La Formation :

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Direction — BAFD — est un diplôme reconnu et délivré par l’état.

Ce diplôme  non professionnel permet l’encadrement et la direction de séjours et d’accueils loisirs pour des d’enfants et des jeunes dans le cadre de séjours de vacances et d’accueils de loisirs.

Suite a cette formation, la personne diplômée pourra, en travaillant avec un organisateur, définir le projet éducatif, animer une équipe, recruter, former, assurer le bon fonctionnement du séjour et proposer des temps de vacances et de loisirs au regard des besoins des enfants. Cette formation est accessible dès 18 ans. Elle privilégie l’échange d’idées, l’apprentissage par la pratique et propose une forme d’engagement.

Cette formation prépare à la fonction directeur·ice en accueil collectif de mineurs. La formation se déroule en cinq étapes :

 1. La formation générale 

De manière théorique et pratique, elle permet d’acquérir les bases afin d’élaborer, conduire et évaluer un projet pédagogique. Elle prépare à l’animation d’équipe, à la communication et à la conduite de réunions. Elle forme à l’organisation des aspects administratifs et techniques de la direction. Enfin, elle présente le cadre réglementaire et juridique des accueil collectifs de mineurs.


◦ Durée : 9 jours
◦ Pension et demi-pension

2. Le premier stage pratique 

Il s’agit d’une mise en situation réelle de la formation générale au sein d’une équipe en accueil collectif de mineur en tant que directeur·ice. Le stagiaire encadre et anime ainsi un groupe d’enfants, accompagné par la personne chargée direction du séjour. Ce premier stage pratique donne lieu à un compte rendu écrit de l’expérience, obligatoire pour se présenter à la troisième étape de formation BAFD. Les CEMEA s’engagent à aider à trouver un stage pratique.

Pour trouver un stage pratique, les CEMEA propose un Service d’Aide ou de Placement afin de mettre en relation les offres et les demandes entre organisations, directeur·ices et animateur·ices d’Accueils Collectifs de Mineurs.cemea-sap.fr


◦ Durée : 14 jours, dans les 18 mois qui suivent la formation générale.
◦ Avec ou sans hébergement

3. Le perfectionnement 

Il vient consolider et enrichir les apprentissages de la formation générale par un thème choisi. Il permet aussi de prendre du recul sur les fonctions de directions et sur les situations vécues pendant le stage pratique afin de les analyser.de perfectionner ses compétences tant au niveau de l’animation des activités de la vie quotidienne que la vie collective.


◦ Durée : 8 jour
◦ Pension et demi-pension

4. Deuxième stage pratique

Il s’agit à nouveau d’une mise en situation réelle au sein d’une équipe en accueil collectif muneur. Ce stage doit obligatoirement être effectué en responsabilité de totale de direction.


◦ Durée : 14 jours

5. Le bilan de formation

Pour finir, un bilan écrit de l’ensemble de la formation est demandé. Il doit être envoyé en 3 exemplaires à la Direction Départementale de la Jeunesse et des  Sports du département de domicile. 

Un jury présidé par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports valide l’ensemble de la formation, au regard des 4 certificats de session et de la lecture du bilan écrit de la formation. Il délivre le BAFD pour une durée de 5 ans. Au-delà de ces 5 ans, il faut obtenir le Renouvellement de l’Autorisation d’Exercer (RAE).

S’inscrire

Avant la première étape

  • Avoir 18 ans révolus dès le premier jour de la formation,
  • Constituer son dossier administratif (téléprocédure) en s’inscrivant sur le site du ministère de ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :

Pour les stages de perfectionnement :

Les canditat·es doivent avoir fait valider leur stage de formation générale ainsi que leur(s) stage(s) pratique(s)



Pour plus d’informations : jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Financer son BAFD : 

La région, le département voire la commune aident aux financements du BAFD. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site cemea-pdll.org ou contacter accueil@cemea-pdll.org